L'ISO 17025 est la norme d'accréditation des laboratoires d'étalonnages et d'essais. Cette norme spécifie des critères d'organisation précis qui viennent en complément des exigences de l'ISO 9001.
Les consultants de la société IDDES s'appuient sur leur expertise des systèmes de management de la qualité pour accompagner les entreprises dans leur démarche de d'accréditation ISO 17025.
Pour permettre à ses intervenants d'accomplir leurs missions dans les meilleures conditions, IDDES a développé une méthodologie rigoureuse afin de garantir la qualité des prestations. Cliquez sur ce lien pour consulter la page méthodologie. Notre intervention est déclinée en 4 familles :
Afin de mieux répondre à vos attentes, nous vous proposons deux formules:
Le nombre de jours d'interventions est variable en fonction de la taille de l'entreprise et de son périmètre de certification. Les tableaux ci-dessous décrivent, en détail, les éléments par familles de prestations.
Toutes les prestations d'audit font l'objet d'un livrable : le compte rendu d'audit.
Les prestations d'audits |
Durée*
| Objectif |
---|---|---|
1,5 j. |
Pour l'entreprise désireuse de se lancer dans une démarche de certification initiale, cet audit permet de faire un état des lieux vis-à-vis du référentiel ISO 17025 mais également de l'ISO 9001. |
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Audit interne |
1,5 j. |
Vérifier l'efficacité et la pertinence du système de management de la qualité. |
Audit à blanc | 2 j. | Vérifier la conformité du système de management de la qualité au niveau documentaire et applicatif. |
Dans le cadre de l'assistance technique, nos consultants rédigent les documents qui constitueront les livrables. Dans le cadre des prestations de conseil, seul un rapport de mission sera délivré.
Les prestations d'assistance technique et de conseil |
Durée*
| Objectif |
---|---|---|
La description des processus |
3 j. |
Cartographier les processus, les décrire et mettre en place les indicateurs nécessaires à leur pilotage. |
La politique qualité |
1 j. |
Accompagner la direction dans la formalisation de sa politique qualité. |
Les indicateurs et objectifs |
3 j. |
Définir les objectifs et les indicateurs du système qualité. |
Les responsabilités |
3 j. |
Formaliser ou valider les responsabilités et autorités liées à la qualité ainsi que les rôles de chacun. (livrable : fiches de fonction). |
L'écoute client |
1 j. |
Mise en place de l'écoute client. |
La gestion documentaire |
2 j. |
Concevoir et mettre en place l'architecture documentaire. |
Les procédures d'amélioration continue |
2 j. |
Formaliser ou valider les documents indispensables à la mise en œuvre des principes et méthodes:
|
Les procédures métiers |
10 j. |
Formaliser ou valider les documents indispensables aux activités du laboratoire, notamment les consignes et modes opératoires ainsi que le traitement des accidents et incidents. (formalisation et validation des méthodes, qualification du personnel, gestion des équipements, traçabilité, échantillonnage, manutention des objets d'essai et d'étalonnage, formalisation des rapports ...) |
Le manuel qualité |
1,5 j. |
Formaliser ou valider le manuel qualité. |
Un système de management vit et s'améliore de façon continue. Nos prestations d'animation vous permettent de mettre en oeuvre l'amélioration continue
Les prestations d'animation
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Durée*
| Objectif |
---|---|---|
Comité de pilotage |
2 j. |
Animer les groupes de travail pour la formalisation ou la validation des documents indispensables au fonctionnement du système de management de la qualité. |
Revue de direction |
0,5 j. |
Animer votre revue de direction afin d'en améliorer l'efficacité (livrable : compte rendu de revue de direction). |
Ce tableau répertorie les formations indispensables à la mise en place d'un système de management ISO 17025. Vous souhaitez vous perfectionner ? Nous vous proposons des formations complémentaires dans la rubrique formation de notre site.
Toutes les prestations de formation font l'objet d'un livrable : le support pédagogique.
Les prestations de formation
|
Durée
|
Objectif
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2 j. |
Permettre au chef d'entreprise et au responsable sécurité de s'approprier totalement les mécanismes et les exigences de l'ISO 17025. |
|
2 j. |
Permettre aux futurs auditeurs internes et au responsable qualité de réaliser les audits internes |
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Pilotage des processus |
1 j. |
Permettre au personnel d'encadrement d'appréhender l'approche processus, les principes de la démarche qualité, l'amélioration continue et la communication. |
Sensibilisation du personnel |
2 h. |
Sensibiliser l'ensemble du personnel :
|
Vous souhaitez vous engager vers un système de management de la santé et de la sécurité au travail ou de l'environnement ? Nos consultants peuvent vous accompagner dans cette démarche d'intégration, consultez nos prestations relatives aux systèmes de management intégrés !
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