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Nos prestations relatives à la gestion du risques

Notre société a développé un important savoir faire lui permettant de vous accompagner dans l'identification et la gestion de vos risques. Notre méthodologie est issue de notre expérience dans la mise en place des systèmes de management de la qualité, de la santé et de la sécurité au travail et de l'environnement.

Prestations globales: Un audit diagnostic permettra de faire un état des lieux de votre système de gestion des risques et de ses principales opportunités d'amélioration. Cet audit fera l'objet d'un rapport et d'une présentation orale au dirigeant de l'entreprise. Notre consultant vous accompagnera dans les principaux choix et vous proposera alors un plan d'actions détaillé.

Prestations ponctuelles: Nous mettons à votre service notre savoir faire en maîtrise des risques sur un risque que vous aurez préalablement identifié. Nous vous présentons ci-dessous quelques uns des risques que les entreprises rencontrent fréquemment et des solutions que nous vous apporterons.


Le risque règlementaire:

  • audit du système de veille règlementaire et de récolement,
  • conformité des produits (marquages, labellisation, principales contraintes règlementaires),
  • conformités des installations...
  • mise en place des plans d'actions de mise en conformité,
  • élaboration de système de veille règlementaire pertinent et efficace,
  • évaluation et hiérarchisation des risques et des actions correctives et préventives,
  • traçabilité des produits et conformité des systèmes de management, ...


Le risque lié aux acteurs économiques:

  • mise en place de système d'écoute client,
  • cahier des charges des principaux clients capacité et capabilité des processus engagés,
  • évaluation de la diversification et de l'indépendance de l'entreprise par rapport à ses clients,
  • évaluation et maîtrise du risque fournisseur,
  • accompagnement vers des stratégies de diversification,
  • évaluation et priorisation des risques et des actions correctives et préventives, ....


Le risque organisationnel:

  • analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC),
  • identification et maîtrise des savoir et savoir faire clefs,
  • sauvegarde des savoir faire clefs, sauvegarde de la propriété du client, ....


Le risque environnemental:

  • évaluation et maîtrise de la veille règlementaire,
  • détermination et maîtrise des impacts environnementaux significatifs,
  • mise en service et gestion des installations classées pour l'environnement (ICPE),
  • élaboration de plans de crise et de procédures d'urgence, ....


Le risque lié à la santé et à la sécurité au travail:

  • élaboration et suivi du document unique,
  • élaboration et suivi du plan de prévention associé, mise en place de système de management de la santé et de la sécurité au travail,
  • action de formation et de sensibilisation sur des thématiques directement liées au poste de travail,
  • évaluation et maîtrise du risque chimique, ...


Le risque lié aux ressources humaines et les risques sociaux:

  • mise en place de système de diffusion des savoirs et savoir faire dans l'entreprise,
  • maîtrise de l'obsolescence des compétences,
  • mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC),
  • mise en place de plan de formation,
  • gestion de la pyramide des âges et du transfert de compétences,
  • développement de stratégies gagnant/gagnant avec le personnel et ses représentants,
  • gestion des conflits sociaux,
  • estimation du risque de conflit et de ses répercutions,
  • développement de l'esprit d'équipe autour de projets fédérateurs, ....

 

Le nombre de jours d'interventions étant fonction de la taille de l'entreprise et de la nature des prestations, contactez-nous pour obtenir une offre détaillée et adaptée à vos besoins!